Le logo de l'entreprise Butelli Ponçage

Opter pour la pose d’un parquet : collée, flottante ou clouée ?

Pose et découpe d’un parquet en bois flottant

Vous souhaitez réchauffer votre intérieur avec du parquet et vous vous demandez quelles sont les différentes techniques de pose pour les sols ? Nous sommes là pour vous aiguiller à ce sujet.

En effet, avant de démarrer quelconque projet d’aménagement de vos sols, plusieurs questionnements interviennent : peut-on poser du parquet sur du carrelage ? Sur quel support peut-on poser du parquet ?

Chez Buttelli Ponçage nous sommes spécialisés dans la pose de parquet et plus particulièrement la pose collée, la pose flottante et la pose clouée. Nous sommes donc à même de répondre à toutes vos interrogations.

La pose de parquet collé

La pose de parquet collé est une technique consistant à coller les lames de parquet sur une surface préalablement assainie et plane. De manière générale, ce sont les lames en bois massifs faisant entre 10 à 15mm d’épaisseur qui sont utilisées pour ce type de procédé. Il reste néanmoins envisageable d’utiliser des lames de parquet contrecollé.

Pour assurer une bonne tenue des lames, des colles bien spécifiques vont être utilisées :

  • Une colle MS Polymère, qui n’est autre qu’un mastic mono-composant rapide qui fait preuve d’une haute résistance et d’une excellente étanchéité.
  • Une colle Polyuréthane, qui est constituée de polymères et autres composés chimiques faisant preuve d’une adhérence très élevée.

 Pour que l’application de la colle sur le sol soit optimale, nos experts utilisent une spatule crantée de sorte à doser parfaitement la colle, la répartir correctement et garantir un bon nivelage.

Étant donné que les parquets en bois massifs et contrecollés sont composés de bois, ils sont naturellement amenés à bouger. Pour anticiper ce comportement, il est primordial d’espacer les lames de parquet du mur de minimum 8mm par le biais de joint de dilatation. Pour rendre cet espacement invisible à l’œil nu, des plinthes ou des ¼ de rond pour parquet seront disposées par nos équipes.

La pose de parquet collé

Quels sont les avantages d’une pose collée ?

Ce type de pose est majoritairement retenue par les clients pour diverses raisons :

  • C’est une pratique peu coûteuse : en effet, la pose collée sera de manière générale moins onéreuse qu’une pose clouée puisqu’elle requiert l’utilisation de peu de matériel contrairement à d’autres poses.
  • Cette technique convient parfaitement aux sols chauffés.
  • Ce procédé fait preuve d’une grande stabilité offrant un confort avéré et limitant les grincements au fil du temps.
  • Cette méthode peut s’appliquer sur bon nombre de sol, à partir du moment où le support est propre et plat avant l’intervention.

La pose de parquet flottant

Il est fréquent que nos clients nous demandent « En quoi consiste la pose flottante d’un parquet ? ». Pour répondre à cette question simplement, la pose d’un parquet flottant n’est autre qu’un système de clipsage des lames flottantes, offrant donc une pose sans colle ni clou. Cette technique est utilisable uniquement pour les parquets contrecollés ainsi que stratifiés et peut s’effectuer sur divers types de surface : une surface en béton, un plancher ou un ancien revêtement.  Il est également possible de poser un parquet massif flottant, en encollant les rainures et les languettes de celui-ci.

Avant d’entamer la pose, le support doit être nettoyé et séché pour garantir un résultat qualitatif. Il est également primordial de s’assurer que la surface soit plate à l’aide d’un niveau à bulle ainsi que d’un laser et appliquer une sous-couche pour renforcer l’isolation et éviter les grincements.

Pose d’un parquet en bois flottant

La pose flottante : des revêtements de sol faciles à poser

Cette pose peut s’avérer idéale lorsque :

  • Vous souhaitez un revêtement rapide de votre sol : le temps de pose est beaucoup plus rapide qu’une pose clouée ou pose collée.
  • Vous ne souhaitez pas débourser une somme colossale pour revêtir votre sol.
  • Vous voulez un résultat semblable à un parquet massif : le parquet flottant en contrecollé est composé d’une couche de bois, une couche intermédiaire et une couche de contre balancement, ce qui le rend similaire au bois massif à l’œil nu.

La pose de parquet cloué

Ce type de pose très technique consiste à clouer les lames sur des lambourdes fixées au sol afin de garantir une stabilité maximale. Cette dernière n’est pas applicable pour tous les types de parquet : seules les lames de parquet ayant une épaisseur de 20mm minimum, tels que le parquet massif ou contrecollé de bonne qualité sont exploitables.

Vous vous demandez certainement comment poser un parquet cloué ? Nos experts utilisent deux méthodes de clouage :

  • Le clouage manuel en utilisant un marteau et des clous pour sol en bois.
  • Le clouage pneumatique en utilisant un cloueur à parquet pneumatique qui facilite la pose lorsque la surface à recouvrir est conséquente.

Afin de garantir un résultat optimal, il est nécessaire de masquer les joints de dilatation à l’aide de plinthes pour parquet.

Quels sont les bénéfices d’une pose de parquet clouée ?

La pose de parquet cloué est appréciée pour :

  • Son authenticité puisqu’il s’agit de la pose la plus traditionnelle et ancienne, donnant un certain cachet au parquet.
  • Son adaptabilité, puisque cette méthode permet de dissocier la lame de parquet de son support laissant donc un espace pour faire passer des câbles ou autres.

Pose clouée d’un parquet en bois

Nous allons au-delà de nos compétences de parqueteurs avérées depuis 60 ans déjà. Nous vous conseillons dans le choix de la pose et dans la sélection du bois adéquat pour que la pose de votre parquet corresponde au mieux à vos attentes et à votre intérieur. Votre satisfaction fait partie intégrante de notre métier, nous restons donc à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoins.

Vous avez pour projet de réaménager vos sols et vous habitez dans les Alpes-Maritimes ? Faites appel à nos experts de chez Buttelli Ponçage pour bénéficier d’un résultat à la hauteur de vos espérances.

Catégorie
ActualitésConseils expertsParquet
Partager l'article
à voir également