Le logo de l'entreprise Butelli Ponçage

La création d’une terrasse extérieure en bois : quel matériau privilégier ?

Une terrasse extérieure en bois

Avec l’arrivée des beaux jours, vous envisagez probablement de refaire votre terrasse extérieure et vous vous demandez : quel est le meilleur bois pour une terrasse extérieure ?

Chez Buttelli Ponçage, nous mettons nos expertises de parqueteurs et marbriers au service de nos clients depuis trois générations maintenant. Cette maîtrise fait de nous des acteurs majeurs dans l’aboutissement de votre projet de création de terrasse en bois extérieure. Nous essayons de contenter au mieux vos attentes tout en vous apportant des conseils avisés.

À travers cet article, nous souhaitons vous apporter quelques informations clés à intégrer avant de vous lancer dans la création d’une terrasse en bois extérieure. En effet, le choix du matériau est primordial puisqu’il permet de rentabiliser votre investissement et garantir plus de longévité à votre extérieur.

 

 

Quel est le meilleur bois pour une terrasse ?

En faisant appel à notre équipe, un premier rendez-vous pourra être fixé pour que nous venions directement à votre domicile vous présenter nos différents projets de terrasses. Cette première rencontre vous permettra de vous projeter et d’avoir un aperçu du résultat escompté.

C’est également pour nous l’occasion de déterminer la faisabilité du projet en prenant connaissance des contraintes du terrain : est-il question de faire une terrasse sur pelouse ? Faire une terrasse en bois sur plots réglables ? Ou créer une terrasse sur-mesure sur lambourdes, sur solives ou sur poteaux ?

Nous recueillerons également des informations capitales telles que votre budget et le rendu souhaité (création d’une terrasse sur pilotis, d’une terrasse couverte, d’une terrasse surélevée, etc.).

De cette manière, nous pourrons étudier convenablement votre demande et sélectionner la meilleure essence de bois et le meilleur support pour vous garantir une résistance sans pareille.

 

Le choix des lames de bois pour votre terrasse

Notre entreprise familiale dispose d’une large gamme de lames de bois de qualité, vous offrant donc de multiples possibilités pour la création de votre terrasse en bois.

 

Pour vous donner un aperçu, voici les différentes lames de bois pour terrasse qui composent notre gamme :

 

  • Les lames de bois composite: ces dernières sont composées de bois recyclés, de polymères et de pigments donnant une impression de bois totalement naturel. Cette alternative est parfaite pour des demandes bien spécifiques puisqu’elle permet d’avoir un large choix de motifs, de couleurs ou de textures. De manière générale, ce matériau est très apprécié pour sa durée de vie, sa facilité d’entretien et sa résistance aux tâches et à la décoloration.

Une terrasse extérieure en bois composite

 

  • Les lames de bois exotique: qu’il s’agisse de bois exotique provenant de Bangkirai, d’Itauba, de Padouk, de Kapur, d’Ipé, de Cumaru ou de Garapa, le résultat est toujours très esthétique et par conséquent apprécié. Nous recommandons ce bois pour un rendu naturellement original et pour sa longévité inégalée. À savoir que la couleur de la lame dépendra de la provenance du bois.

Une terrasse extérieure en bois exotique

 

  • Les lames de pin sylvestre: ce matériau est très utilisé puisqu’il fait preuve d’un très bon rapport qualité/prix. En effet, ce résineux est peu coûteux et d’une très bonne qualité. À savoir que ce dernier existe en deux coloris : en vert ou en brun selon sa provenance.

Un sol en bois pin sylvestre

Quel bois pour une terrasse sans entretien ? 

Lorsque l’envie d’habiller votre espace extérieur survient, l’un des premiers critères de choix pour le bois peut être sa facilité d’entretien.

En effet, profiter d’une terrasse en bois extérieure tout en ne se souciant pas ou peu de sa conservation est souvent recherché et appréciable.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la récurrence d’entretien : l’essence de bois, le traitement qui lui est apporté ainsi que l’exposition au soleil.

Concernant les essences de bois, certaines sont plus faciles d’entretien que d’autres, en voici quelques-unes.

 

Les lames de bois exotiques

Ces dernières s’avèrent naturellement solides leur permettant de ne pas pourrir au fil du temps. Ces caractéristiques sont propres notamment au bois de l’Ipé, le Cumaru et le Padouk.

 

Les lames de bois composites

Du fait que ces lames soient composées en partie de particules en plastique recyclées, elles garantissent un entretien beaucoup plus rapide et simple que les lames de bois naturel. Grâce à sa constitution, ce dernier préserve sa couleur malgré son exposition au soleil et reste imperméable et donc résistant face aux intempéries.

 

 

Comment traiter un sol en bois ?

Malgré le fait que le choix du bois est une étape primordiale pour déterminer les fréquences d’entretien d’un sol extérieur, il est certain que des techniques et produits d’entretien permettent de raviver et maintenir l’état des sols en bois extérieurs. Vous vous demandez donc : quel sont les meilleures techniques et meilleurs produits de traitement pour bois extérieur ?

Voici quelques conseils vous permettant de maintenir intacte votre terrasse extérieure en bois malgré son exposition aux intempéries, aux rayons du soleil et à l’usure quotidienne.

 

Un nettoyage tout en douceur

L’avantage du sol en bois est qu’il ne nécessite généralement pas d’entretien très fréquent. Il peut donc être recommandé de nettoyer votre sol extérieur une fois par an, selon vos envies et l’usage du sol.

En revanche, il est strictement déconseillé de nettoyer un sol en bois à haute pression. Cette technique pourrait détériorer drastiquement l’aspect général du bois au fil du temps. Il est plutôt recommandé de nettoyer votre sol manuellement à l’aide d’une brosse et de savon noir, ou autre produit spécifique à votre sol, afin de dégraisser tout en modérant la pression.

 

Le dégrisage pour rafraîchir la couleur de votre terrasse

Au fil du temps, les rayons du soleil ont tendances à altérer la teinte des lames de bois. Pour pallier ce phénomène, il est possible de dégriser votre terrasse extérieure afin de retrouver sa couleur initiale.

Pour ce faire, il faut dans un premier temps nettoyer votre sol afin d’avoir une surface propre puis appliquer une couche abondante de dégriseur avant de laisser agir le produit durant 30 minutes minimum.

Une fois ce temps écoulé, il vous faudra nettoyer de nouveau le sol en respectant le sens du bois pour assurer un résultat optimal.

 

Le traitement du bois contre les insectes et les moisissures

Cette matière noble est très appréciée des insectes et moisissures qui aiment s’y réfugier et proliférer. Cependant ils nuisent inévitablement à l’état du sol. Pour protéger le bois, il est recommandé de traiter votre terrasse extérieure avec des produits spécifiques tels que le saturateur et l’insecticide.

 

 

À travers cet article, nous voulions vous présenter nos conseils pour concevoir une terrasse en bois qui sera durable et esthétique à la fois. Chez Buttelli Ponçage, nos experts sont à même de vous conseiller au mieux sur le choix des lames de bois pour votre terrasse, la conception de cette dernière ainsi que le traitement de votre sol au fil du temps.

 

Vous avez pour projet de créer ou remettre en état une terrasse extérieure en bois et vous habitez dans les Alpes-Maritimes ? Faites appel à nos experts de chez Buttelli Ponçage pour profiter d’un résultat à la hauteur de vos espérances. En effet, nos équipes qualifiées sont à mêmes de créer votre terrasse en bois sur mesure sans oublier de  vous conseiller pour l’entretenir au mieux.

Catégorie
ActualitésConseils expertsParquetTerrasse extérieure
Partager l'article
à voir également