Le logo de l'entreprise Butelli Ponçage

Comment et pourquoi teinter son parquet ?

La mise en teinte d’un parquet.

Vous avez envie de renouveau dans votre intérieur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Et si vous commenciez par donner un coup de neuf à votre sol ? Cet élément si apparent mais subtil à la fois peut intégralement changer l’ambiance d’une pièce.

Chez Buttelli Ponçage, nous sommes experts dans le traitement, la pose et la réparation de sols en marbre ou en bois. Nous sommes donc à même de vous proposer la meilleure solution pour votre sol.

Nous préconisons à nos clients, lorsque faire se peut, de teinter leur parquet au détriment d’un renouvellement complet. Pour connaître les raisons de ce choix et la méthode que nous employons pour la mettre en œuvre, lisez la suite de cet article !

 

Pourquoi teinter et non pas changer ?

Lorsque votre parquet s’abîme dû à son ancienneté, il est tout à fait possible de lui redonner une seconde vie grâce à une mise en teinte spécifique : à base d’eau ou à base d’huile.

Le fait de mettre en teinte un parquet ancien peut s’avérer bénéfique pour diverses raisons.

 

Des économies certaines

Il semble évident qu’une pose de parquet, quel que soit le type de pose, engendre des coûts plus élevés qu’une mise en teinte de votre sol.

La pose nécessite plusieurs étapes : le retrait des lames de parquet abîmées, la remise au propre du sol sous-jacent, l’installation des nouvelles lames de parquet et, suivant votre demande et du parquet choisi, un ponçage suivi d’une vitrification du nouveau sol. Lors de ce type d’intervention, nos collaborateurs sont plus sollicités et donc plus nombreux, ce qui génère des coûts financiers supplémentaires. A contrario, une mise en teinte peut se faire avec une équipe plus restreinte.

 

Un gain de temps considérable

Tout comme l’aspect financier, la mise en teinte d’un sol en parquet reste beaucoup plus rapide à exécuter qu’un renouvellement complet.

La durée de l’opération peut varier selon l’état et la surface du sol, mais de manière générale, grâce à l’agilité et l’expertise de nos collaborateurs, ces interventions prennent beaucoup moins de temps que le changement intégral d’un parquet ancien.

Pour donner un ordre d’idée, pour faire une mise en teinte et une vitrification d’un sol en parquet nos équipes ont besoin de minimum trois jours d’intervention.

 

Des changements plus fréquents

En optant pour une mise en teinture de votre sol, vous pouvez choisir parmi notre large gamme de teintes qui s’adaptent à chaque sol (chêne clair, chêne foncé, gris, marron, blanchi ou autre). Nos experts auront un œil critique et seront de bons conseils pour vous aider à sélectionner la teinte qui conviendra le mieux à votre sol.

La mise en teinte de votre parquet ancien vous permettra de changer l’aspect de votre parquet et donc de votre intérieur à votre guise tout en lui offrant un second souffle.

 

Quelles sont les étapes d’une mise en teinte d’un parquet ?

En faisant appel à nos services, vous pourrez profiter d’une intervention maîtrisée grâce à nos experts formés continuellement sur des techniques toujours plus efficaces.

Nous mettons tout en œuvre pour que nos opérations se déroulent de manière optimale et rapide. Pour que vous ayez une idée de ce à quoi pourrait ressembler une mise en teinture de votre sol, voici les étapes principales :

 

Étape 1 : Choix de la teinte

Pour vous aider dans le choix de la teinte à appliquer, nos experts proposent de faire en amont un test à même votre sol. Ce dernier s’effectue de manière très rapide et permet d’avoir une idée

du résultat final. En effet, selon l’oxydation du bois, la couleur peut changer. Il est donc préférable de faire une première sélection de teinture puis de vérifier que celle-ci réponde à vos attentes sur votre sol.

 

Un tableau de quelques échantillons de teinte réalisé sur le même bois avec les différents rendus.

 

Étape 2 : Ponçage du parquet

Dès lors que la teinte vous convient, nous procédons au ponçage de toute la surface de votre parquet. Pour ce faire, nos experts utilisent des ponceuses électriques qui permettent de poncer une surface relativement large, ce qui génère un gain de temps considérable.

En tout, environ cinq passages sont recommandés :

  • Un ponçage avec un papier abrasif à gros grains : qui permet d’enlever la première couche de teinture présente sur votre parquet existant.
  • Jusqu’à cinq ponçages avec un papier aux grains de plus en plus fins : pour éliminer la couche dans son intégralité et lisser la surface.

Cette étape permet également à nos équipes de vérifier l’état de votre parquet. Il est possible que celui-ci soit abîmé par des insectes, ce qui pourrait donner lieu à une rénovation plus approfondie de votre sol.

 

Étape 3 : Application de la teinte

Une fois que votre sol est prêt, nous appliquons les couches nécessaires de teintes pour s’assurer que le sol prenne bien celle-ci et n’absorbe pas la matière. Nous préconisons durant cette étape l’aération de la pièce pour faciliter le séchage du sol et éviter toute nuisance olfactive.

 

Étape 4 : Vitrification du sol ou huilage

Une fois que la teinte a été appliquée, en concertation avec le client, une vitrification ou un huilage du parquet peut être fait. Cela permet entre autres de rendre plus esthétique le résultat (effet satiné ou mat), d’éviter les taches et de faciliter l’entretien de votre sol tout en permettant de le protéger tout comme la teinte.

 

À travers cet article, nous voulions vous donner un exemple d’intervention de mise en teinte d’un sol en parquet. Si vous envisagez de rénover prochainement votre sol ou que vous avez des questions, n’attendez plus et prenez contact avec un de nos experts pour programmer un éventuel rendez-vous ou avoir des réponses à vos interrogations.

Catégorie
Conseils experts
Partager l'article
à voir également